Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Shadow
Slider

DES SOLUTIONS DE VISIBILITÉ WEB

DES SOLUTIONS DE VISIBILITÉ WEB
ABORDABLES, EFFICACES & PERSONNALISÉES

Beaucoup de PME se lancent sur Internet sans avoir de stratégie marketing bien définie et actionnent parfois les mauvais leviers au mauvais moment… cela se peut se solder par des échecs et des investissements qui auraient pu être bien plus rentables.

 

Une stratégie cohérente et efficace doit pourtant suivre une certaine chronologie pour obtenir les résultats attendus.

Quel est l’intérêt du marketing Internet, au juste ?

Pourquoi la plupart des entreprises font-elles aujourd'hui du marketing Internet ?

C’est simple : sa portée est extrêmement large, Internet n’ayant pas de frontière et étant un média montant. C’est souvent par là que se prennent les décisions d’achat, que vous avez ainsi l’opportunité d’influencer.

Un autre grand avantage est la facilité de mesurer précisément le retour sur investissement de ses actions, grâce aux outils Analytics qui fournissent nombre de détails sur les faits et gestes des consommateurs. Ainsi, la communication de la marque se fait particulièrement rentable.

Le niveau de personnalisation que permet Internet est un autre grand ressort de la discipline. Des outils permettent en effet d’envoyer des messages sur-mesure à des audiences ultra qualifiés. Un ciblage qui touche souvent dans le mille.

Pensez votre site web pour optimiser la conversion

Un site web ne doit pas simplement donner de l’information à vos visiteurs, il doit surtout les convertir en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés : augmenter le nombre de leads,  développer les listes courriels, augmenter les ventes en ligne…

Arborescence, contenus, formulaires et boutons d’action : le site dans son ensemble doit être conçu pour remplir ces objectifs. Tous les efforts que vous ferez pour générer du trafic sur le site seront ainsi mieux récompensés grâce à un meilleur taux de conversion!

Mettez en place une stratégie SEO ciblée et réaliste

Le SEO que l’on appelle aussi référencement naturel vous permettra de générer sur la durée du trafic qualifié sur votre site. Analyse des mots-clés et de la concurrence, optimisations techniques sur votre site, création de liens et suivi des résultats sont les clés d’une stratégie SEO réussie. Ne négligez pas cette étape : le trafic généré par le SEO est souvent le plus important et aussi celui qui converti le mieux!

Utilisez la précision du ciblage des campagnes SEM

Pour renforcer votre présence sur certains mots-clés, pousser une offre spécifique ou tester un nouveau marché, vous aurez certainement besoin de mettre en place plusieurs campagnes SEM, les annonces sponsorisées que l’on retrouve dans les résultats des moteurs de recherche. Définition des cibles et de la géolocalisation, choix des mots-clés, conception du message et ajustement du CPC sont les principaux éléments d’un mixte qui grâce à ses capacités de ciblage extrêmement précises peut vous apporter d’excellents résultats!

Créez régulièrement du contenu engageant pour vos cibles

Avant de créer un blog et de vous lancer sur les réseaux sociaux, pensez d’abord à votre stratégie de création de contenu pertinente pour votre activité. Concevez un calendrier rédactionnel pour vous assurer une prise de parole régulière en pensant à des sujets susceptibles d’intéresser vos cibles. Bien référencés, les vidéos et les articles que vous posterez pourront vous apporter du trafic qualifié bien après leur période de diffusion! 

Créez du lien avec vos cibles sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont un excellent moyen de rétention et permettent une prise de parole moins formelle que sur vos supports classiques. Ne pensez cependant pas qu’ils vont vous générer directement plus de vente : ils vont avant tout vous aider à créer un lien et garder le contact avec vos communautés. Ils permettent également de générer facilement de nombreux leads avec la mise en place de concours pour votre entreprise. Pensez aussi à les alimenter, il n’y a rien de pire qu’une page Facebook dont le dernier post daterait de l’année dernière! 

Bâtissez une stratégie email marketing performante

L’email marketing est également un excellent moyen pour générer du trafic sur votre site, développer vos revenus ou tout simplement garder contact avec vos différents publics. Prévoyez une fréquence d’envoi suffisante mais raisonnable et renforcez l’efficacité de vos échanges en utilisant les fonctionnalités de personnalisation et segmentation que proposent les plateformes actuelles.

Les sources de trafic

Avoir un site performant est la première étape d’une stratégie Web, mais sans visiteurs, un site est complètement inutile. 

a) Le positionnement payant

La source de trafic la plus immédiate demeure le positionnement payant (Google Adwords). Ce médium nous permet d’attirer rapidement des visites qualifiées sur le site en payant seulement si les visiteurs cliquent vers notre site.

b) Le positionnement naturel

Ensuite, nous avons investi beaucoup d’effort pour être bien positionné dans les résultats naturels de Google. Bien que cette approche prenne plus de temps, elle est aussi beaucoup plus rentable à long terme.

c) La publicité contextuelle

La publicité contextuelle permet de cibler une audience pertinente à votre entreprise sur les sites qu’elle visite régulièrement. Elle permet aussi de recibler automatiquement les visiteurs qui sont déjà venus sur votre site en leur proposant des bannières sur d’autres sites Web.

d) Les sites référents

En publiant des articles sur d’autres sites Web (comme blogueur invité par exemple), nous sommes en mesure de joindre rapidement une audience qui est pertinente pour nous. Nous publions donc souvent des articles sur d’autres sites/blogues avec des liens pointant vers notre site (c’est aussi un excellent moyen d’améliorer notre SEO).

e) Les références clients

Enfin, puisque nous offrons de très bons résultats à nos clients, ceux-ci nous réfèrent à leurs collègues et amis. Ces gens visitent ensuite le site et éventuellement nous contactent pour nous expliquer leurs besoins Web.

Les médias sociaux, à utiliser sagement

De nos jours, difficiles d’échapper aux médias sociaux. Ils font désormais partie du paysage digital, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises, qui se doivent de communiquer avec leurs communautés.

Leur force repose sur la puissance du bouche à oreille et sur leurs possibilités de ciblage poussées, particulièrement via les programmes de publicité.

Cependant, ne foncez pas tête baissée : chaque réseau vise des audiences bien particulière et a ses propres règles éditoriales, qu’elles soient explicites ou non. Il s’agit donc d’adapter sa communication aux réseaux sélectionnés en fonction de vos cibles.

Les médias sociaux nous permettent de joindre rapidement un grand nombre de clients potentiels et futurs.

Nous diffusons sur You tube, LinkedIn, Facebook, Twitter, etc. Les gens viennent donc lire notre contenu sur le site et un pourcentage de ces visiteurs nous contacterons.

Toutefois Facebook n’est pas aussi efficace que les autres nommées plus haut (les gens ne sont généralement pas à la recherche de service Web lorsqu’ils sont sur Facebook).

Donc, l’idée est d’interagir avec les internautes en leur donnant accès à du contenu de qualité et sans être axé sur la vente directement.

Marketing de contenu, le dernier venu

Enfin, le tout dernier du marketing Internet est le marketing de contenu, en pleine expansion. Et c’est pour le mieux, car il repose sur une approche qualitative du parcours client.

L’objectif est de donner aux utilisateurs l’envie d’aimer votre marque via des histoires amusantes, émouvantes ou pédagogiques. Avec une prime pour les contenus utiles, comme les livres blancs ou les vidéos sur votre chaîne You Tube replacer sur votre site web.

Là encore, même si cette méthode est simple, il ne faut pas oublier les conversions, et donc miser au maximum sur les outils de partage et les call to action.

Le marketing automatisé

Le marketing automatisé est très puissant puisqu'il s’agit d’une façon passive (sans prendre de votre temps à vous) d’éduquer votre clientèle potentielle et ainsi de la faire avancer dans votre entonnoir de vente.

Une fois que le visiteur visionne ou télécharge votre ressource gratuite, une série de courriel lui sera automatiquement envoyé. Il s’agit de témoignages, d’articles informatifs, etc, qui ont pour but d’éduquer vos visiteurs qui deviendront progressivement vos clients. 

Nous proposons une approche réaliste et directement applicable !

Bien que ces formules soient pertinentes pour évaluer la valeur IMMÉDIATE d’un nouveau client, elles ne tiennent pas compte de sa valeur moyenne sur une période donnée. Elles ne tiennent pas non plus compte du domaine d’activité de la compagnie, surtout si c’est une compagnie de services.

Voici donc notre approche : une formule adaptée à votre modèle d’affaire, chaque paramètre étant ajustable selon vos propres données.

Il ne s’agit pas de se lancer dans des calculs mathématiques complexes : notre formule est directement applicable et mesurable.

L’idée est d’être capable d’investir plus que vos compétiteurs pour acquérir de nouveaux clients. Cela suppose de déterminer la Valeur Moyenne d’un Client (VMC) sur une période donnée.